Enmémoire > Liste des défunts > 30 Août 2010 > Alain Corneau

Alain Corneau

Alain Corneau
Décédé le 30 août 2010 à l'âge de 67 ans
Né le 08 août 1943




Laisser un hommage  Publier sur facebook  Faites livrer des fleurs   Envoyer à un ami 

Alain Corneau s'est éteint dans la nuit du 29 au 30 août 2010 à l'âge de 67 ans dans un hôpital parisien, des suites d'une longue maladie.

Ce grand homme du cinéma français, à la fois auteur, réalisateur, comédien et producteur, Alain Corneau aura laissé une trace indélébile dans l'inconscient collectif de part la diversité et la qualité de son œuvre, notent divers observateurs et amoureux du cinéma. Il avait dernièrement réalisé Crime d'amour, un polar avec Kristin Scott Thomas et Ludivine Sagnier, sorti chez nous le 18 août.

Né le 7 août 1943 dans le Loiret à Meung-sur-Loire en France, il aurait voulu faire une carrière dans le jazz mais il se dirigera finalement vers le cinéma.

Le début de sa carrière est marqué par le genre policier, mariant une construction et une noirceur souvent considérées comme des hommages au film noir américain, mais en y creusant les psychologies. Après trois succès commerciaux estimables, il réalise un film coup-de-poing, Série noire, grâce à une direction d'acteur (Patrick Dewaere, Marie Trintignant, Myriam Boyer, Bernard Blier), qui a laissé sa marque dans le cinéma français.

Il adapte ensuite un roman historique de Louis Gardel : Fort Saganne, et réalise ce qui est à l'époque le film le plus cher du cinéma français, avec Gérard Depardieu, et un sens épique et de la durée, malgré des conditions de tournage difficiles dans le désert mauritanien.

Avec Tous les matins du monde, d'après un roman de Pascal Quignard, dont la musique est le premier personnage, il rencontre un succès public et critique inattendu, sur un sujet quelque peu austère (l'histoire d'un violiste au XVIIe siècle) traité sans emphase, avec un Jean-Pierre Marielle au sommet de son art.

Il effectue une nouvelle plongée dans un monde étranger, japonais cette fois, avec son adaptation de Stupeur et tremblements de l'écrivain belge Amélie Nothomb, dont l'héroïne semble montrer une identité plus mûre et un meilleur recul sur son environnement que les héros de ses premiers films.

En 2004, l'ensemble de son œuvre cinématographique est distinguée par le Prix René Clair.

En 2006, Grégory Marouzé consacre à Alain Corneau un documentaire, "Alain Corneau, du noir au bleu", qui retrace le parcours du cinéaste, aborde sa mise en scène, ses influences et ses thèmes fondateurs.

En 2010, il s'est vu décerner un Prix Henri-Langlois pour l'exemplarité de ses choix et de son parcours cinématographique qui a su mêler avec subtilité des films de genres très divers, ou la quête initiatique du ou des héros est toujours toujours empreint d'une grande spiritualité mêlée d'humilité et de générosité envers l'autre.

    Il n'y a pas encore d'hommage pour Alain Corneau. Cliquez ci-dessous pour laisser un premier message en hommage à Alain Corneau. Laisser un hommage 
See video

Laisser un hommage

Vous devez vous connecter à l'aide de votre compte facebook pour pouvoir laisser un hommage.

100% Toussaint

Recherche dans l'actualité

Design du site internet réalisé par Dogstudio

©2024 Enmemoire.be