Enmémoire > Liste des défunts > 10 Juillet 2013 > André Verchuren

André Verchuren

André Verchuren
Décédé le 10 juillet 2013 à l'âge de 92 ans
Né le 28 décembre 1920




Laisser un hommage  Publier sur facebook  Faites livrer des fleurs   Envoyer à un ami 

André Verchuren est un accordéoniste français, né le 28 décembre 1920 à Neuilly-sous-Clermont, dans l'Oise et mort le 10 juillet 2013 à Chantilly.

Issu d'une famille originaire de Belgique, le jeune André commence l'accordéon à quatre ans et suit les cours de son père, Raymond Verschueren, musicien professionnel. Il touche son premier cachet à six ans en animant un bal, accompagné de sa mère à la batterie et, à douze ans, reçoit la coupe du monde d'accordéon des mains du roi Léopold III de Belgique et dispense des cours dans l'école d'accordéon de son père.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, André Verchuren entre dans la Résistance en aidant les parachutistes alliés à se cacher. En juin 1944, il est dénoncé, arrêté par la Gestapo, torturé et envoyé au camp de Dachau dans le « train de la mort », convoi no 7909, le 2 juillet 1944. Il en ressortira 13 mois plus tard, en août 1945. Durant sa détention à Dachau, il sera notamment affecté au terrible Sonderkommando, c'est-à-dire au personnel chargé des fours crématoires. Le 14 juillet 1944, il provoque les SS en faisant, au péril de sa vie, chanter La Marseillaise à tous ses camarades détenus du block[réf. nécessaire].

André Verchuren a publié un livre de mémoires intitulé Mon accordéon et moi.

Sources : Wikipedia - Sudinfo

    Il n'y a pas encore d'hommage pour André Verchuren. Cliquez ci-dessous pour laisser un premier message en hommage à André Verchuren. Laisser un hommage 
See video

Laisser un hommage

Vous devez vous connecter à l'aide de votre compte facebook pour pouvoir laisser un hommage.

100% Toussaint 2013

Recherche dans l'actualité

Design du site internet réalisé par Dogstudio

©2014 Enmemoire.be