Enmémoire > Liste des défunts > 28 Février 2013 > Daniel Darc

Daniel Darc

Daniel Darc
Originaire de Paris
Décédé le 28 février 2013 à l'âge de 53 ans
Né le 20 mai 1959




Laisser un hommage  Publier sur facebook  Faites livrer des fleurs   Envoyer à un ami 

Daniel Darc, né Daniel Rozoum le 20 mai 1959 à Paris, est l'ancien chanteur du groupe Taxi Girl de 1978 à 1986 ; il a mené par la suite une carrière solo. Il décède suite à une surdose d'alcool et de médicaments le 28 février 2013.

En 1978, alors qu’il est élève au lycée Balzac à Paris, Daniel Darc rejoint le groupe Taxi Girl, fondé par Mirwais Stass (guitares), Laurent Sinclair (claviers), Stéphane Erard (bassiste) et Pierre Wolfsohn (batteur). Alexis Quinlin le fondateur du Rose Bonbon deviendra le manager du groupe.

Il faut attendre 1994 pour découvrir un nouvel album de Daniel Darc : c'est chez Bondage Records, un indépendant, que sort Nijinsky, disque beaucoup plus abouti que les précédents tant du point de vue des arrangements musicaux que du soin et de l'inventivité apportés aux textes. Accompagné, pour ce disque, par Georges Betzounis (ex-Pure Sins et actuel Delaney Blue), Daniel Darc semble avoir eu, plus que par le passé, la possibilité d'imposer une orientation musicale proche de ses goûts fondamentaux (rock new-yorkais, littérature du mal, jazz...). Les Pure Sins accompagnent Daniel Darc dans la tournée censée promouvoir le disque, mais l'absence de succès commercial, conjugué à des problèmes envahissants d'addictions diverses et un passage en prison, met la carrière de Daniel Darc entre parenthèses pour quelques années.

L'année 2004 marque véritablement sa renaissance auprès du grand public: un nouvel album, Crèvecœur, conçu en tandem avec Frédéric Lo, compositeur, réalisateur et producteur du disque, mais surtout artisan de la sortie du désert pour Daniel Darc. Les critiques sont excellentes. L'album gagne la victoire de la musique catégorie Album Révélation. Il entame une tournée avec un groupe formé et orchestré par Frédéric Lo.

Darc participe ensuite à diverses productions avec Cali, Buzy, Tchéky Karyo, Elisa Tovati, Thierry Amiel ou Alizée. Début 2007, il participe à la tournée Les Aventuriers d'un autre Monde avec Jean-Louis Aubert, Alain Bashung, Cali, Richard Kolinka et Raphael.

En janvier 2008 est sorti l'album successeur de Crèvecœur, composé, arrangé et réalisée à nouveau par Frédéric Lo. Le titre de cet opus est Amours suprêmes, en référence à A Love Supreme, un album de John Coltrane dont Daniel Darc a fait l'un de ses disques de chevet. Alain Bashung, Robert Wyatt, Morgane (chanteuse de Cocoon) et Steve Nieve y font des apparitions. Le premier single s’intitule J’irai au paradis.

En novembre 2011 sort La taille de mon âme, nouvel album composé et arrangé avec le musicien Laurent Marimbert (que Christophe a présenté à Darc), et dont le premier single s'intitule C'est moi le printemps. Il contient aussi des extraits du film Les Enfants du paradis de Marcel Carné avec Arletty.

Daniel Darc etait le cousin de Hervé Rozoum (de), guitariste, compositeur et producteur qui vit à Berlin.

Le 28 février 2013, Daniel Darc décède à 53 ans, suite à une surdose d'alcool et de medicaments.

Source : Wikipedia

    Il n'y a pas encore d'hommage pour Daniel Darc. Cliquez ci-dessous pour laisser un premier message en hommage à Daniel Darc. Laisser un hommage 
See video

Laisser un hommage

Vous devez vous connecter à l'aide de votre compte facebook pour pouvoir laisser un hommage.

100% Toussaint

Recherche dans l'actualité

Design du site internet réalisé par Dogstudio

©2024 Enmemoire.be