Enmémoire > Liste des défunts > 08 Avril 2012 > François Brigneau

François Brigneau

François Brigneau
Originaire de Concarneau
Décédé le 08 avril 2012 à l'âge de 92 ans
Né le 30 avril 1919




Laisser un hommage  Publier sur facebook  Faites livrer des fleurs   Envoyer à un ami 

François Brigneau, de son vrai nom Emmanuel Allot, est un journaliste, écrivain, éditeur et militant d'extrême droite français né le 30 avril 1919 à Concarneau (Finistère), décédé le 8 avril 2012.

Il a également utilisé le pseudonyme de Julien Guernec et signé certains articles de noms de plume féminins comme Mathilde Cruz ou Caroline Jones.

Issu d'une famille sympathisante de gauche ayant hébergé dans les années 1930 un socialiste autrichien et des Juifs d'Allemagne réfugiés, fils d'un instituteur socialiste, dont il partagea les idées politiques, il adhère au « Frontisme » de Gaston Bergery en 1937. Il vend alors La Flèche, le journal du mouvement, à la criée.

Il entame ensuite une carrière dans la presse, en prenant tout d'abord le pseudonyme de Julien Guernec. Il est l'ami du romancier et journaliste Antoine Blondin et tente lui-même une carrière littéraire, étant alors rattaché au courant des Hussards. Il se spécialise un temps dans les chroniques humoristiques rédigées en argot parisien. Il prend le pseudonyme de François Brigneau pour entamer une carrière dans la presse à grand tirage, son premier pseudonyme étant désormais trop connu et marqué politiquement. En 1954, il obtient le Grand prix de littérature policière pour son polar La Beauté qui meurt.

Lorsqu'éclata, fin 1998-début 1999, la crise entre partisans de Jean-Marie Le Pen et ceux de Bruno Mégret, entre lesquels il ne voulait choisir, François Brigneau se résolut à quitter National-Hebdo et se brouilla avec Jean-Marie Le Pen, dont il était pourtant l'un des meilleurs amis. Après cette semi-retraite involontaire, il a toutefois continué d'assurer une chronique régulière dans Le Libre Journal de la France Courtoise, publication « décadaire » animée par Serge de Beketch.

François Brigneau a également animé plusieurs structures d'édition, les Éditions du clan dans les années 1960, puis les Publications F.B., qui ont édité ses propres livres et ceux d'auteurs de la même mouvance de pensée, comme Les Mémoires de Porthos, souvenirs de l'ancien milicien Henry Charbonneau. Ayant cessé au début 1998 les activités des Publications F.B., il publie ensuite plusieurs livres sous le label Auto-édition F.B..

Pour les élections européennes de juin 2009, François Brigneau écrit avoir été tenté de voter pour la « liste anti-sioniste » conduite par Dieudonné.

En 2010, une polémique éclate dans le monde du polar, à cause de la décision des Éditions Baleine (plutôt rangées à l'extrême-gauche et ayant publié la collection Le Poulpe) de rééditer le roman policier de Brigneau, Faut toutes les buter. En réaction à cette décision, plusieurs auteurs du Poulpe (dont Didier Daeninckx) ont décidé de se retirer des éditions Baleine, protestant contre les convictions politiques de François Brigneau. D'autres auteurs, dont Serge Quadruppani et Gérard Delteil, ont critiqué cette pétition en soulignant notamment qu'elle faisait de la publicité au livre de Brigneau.

Source : Wikipédia

    Il n'y a pas encore d'hommage pour François Brigneau. Cliquez ci-dessous pour laisser un premier message en hommage à François Brigneau. Laisser un hommage 

Laisser un hommage

Vous devez vous connecter à l'aide de votre compte facebook pour pouvoir laisser un hommage.

100% Toussaint

Recherche dans l'actualité

Design du site internet réalisé par Dogstudio

©2025 Enmemoire.be