Enmémoire > Liste des défunts > 19 Septembre 2013 > Gilles Verlant

Gilles Verlant

Gilles Verlant
Originaire de Bruxelles
Décédé le 19 septembre 2013 à l'âge de 56 ans
Né le 11 juin 1957




Laisser un hommage  Publier sur facebook  Faites livrer des fleurs   Envoyer à un ami 

Gilles Verlant est un animateur de télévision, animateur de radio et journaliste belge né le 11 juin 1957 à Bruxelles et décédé le 19 septembre 2013.

Fils du réalisateur Louis Verlant de la RTBF, Gilles Verlant débute sur la chaîne publique francophone belge en 1972 avec l'émission musicale Tempo. De 1978 à 1981, il crée Folllies, programme axé sur le rock. Suivra de 1981 à 1982 Ligne Rock.

Il a participé sur Canal+ aux émissions Rapido et Nulle part ailleurs (au sein du groupe comique "P.A.K.G.", soit "Pierre, Antoine, Karl et Gilles"2), il a également produit pour la chaîne cryptée des documentaires sur divers artistes français et internationaux. On peut également citer Rock Report sur Antenne 2 en 1986-87 ainsi que le Jeu des dictionnaires dans les années 90 sur la RTBF. Depuis fin 2008, il réalise des petits reportages sur des groupes invités à Taratata. On peut aussi le voir dans un épisode d'Objectif Nul. Il a aussi prêté sa voix aux bandes-annonces de Canal+ de 1991 à 2001.

Spécialiste de musique rock et de bandes dessinées, on pouvait l'écouter sur Ouï FM, une radio parisienne, où il animait depuis 2001 l'émission L'Odyssée du rock. Depuis janvier 2008, ses chroniques font partie de la nouvelle web radio Ouï FM 3 : L'odysée du rock (centrée exclusivement sur le classic rock). Or, au cours du mois de juillet 2009, il annonce sur sa page Facebook que L'Odyssée du rock n'est pas reconduite à la rentrée, suite aux mauvaises audiences du programme, et la webradio se fait renommer Ouï FM 3 : classic rock. Il propose sur France Bleu une chronique nommée Génération 80 sous le pseudonyme DJ POP retraçant l'histoire d'une chanson des années 1980. Génération 80 sera aussi reprise sur les ondes de VivaCité (RTBF), dans les décrochages régionaux de la matinée, en 2007. On peut également l'entendre au micro de Classic 21, une radio de la RTBF présenter l'émission 80's consacrée comme son nom l'indique aux tubes musicaux des années 1980.

Il a publié plusieurs biographies de chanteurs, notamment sur Serge Gainsbourg dont récemment un recueil de citations. Il fait une apparition dans le film Gainsbourg, vie héroïque. Il est aussi coauteur de Pop Model (biographie de Lio).

Il a dirigé l'ouvrage collectif L'Encyclopédie du rock français, en 2000, aux éditions Hors Collection et a coécrit avec Thomas Caussé l'ouvrage La discothèque parfaite de l'odyssée du rock, paru en 2006 aux éditions Hors Collection.

Source : Wikipedia

    Il n'y a pas encore d'hommage pour Gilles Verlant. Cliquez ci-dessous pour laisser un premier message en hommage à Gilles Verlant. Laisser un hommage 

Laisser un hommage

Vous devez vous connecter à l'aide de votre compte facebook pour pouvoir laisser un hommage.

100% Toussaint

Recherche dans l'actualité

Design du site internet réalisé par Dogstudio

©2024 Enmemoire.be