Enmémoire > Liste des défunts > 09 Octobre 1978 > Jacques Brel

Jacques Brel

Jacques Brel
Originaire de Schaerbeek
Décédé le 09 octobre 1978 à l'âge de 49 ans
Né le 08 avril 1929




Laisser un hommage  Publier sur facebook  Faites livrer des fleurs   Envoyer à un ami 

Issu d'une famille catholique flamande d'industriels (son père, Romain Brel était francophone de souche flamande et sa mère Lisette Vanneste était bruxelloise), Jacques Brel a été un enfant peu intéressé par l'école, excepté par les cours de français. Amateur de musique classique, il compose ses premières mélodies sur le piano familial et sur sa guitare sans jamais avoir pratiqué la musique auparavant. À partir de 1952, il écrit et compose ses premières chansons qu'il chante dans le cadre familial, et à diverses soirées dans des cabarets bruxellois regroupés dans le quartier de l'« îlot sacré ». Il fait déjà preuve de cette puissance lyrique (tant dans les textes que dans son interprétation encore trop teintée de scoutisme).

En janvier 1955, Brel fait ses débuts à l'« Ancienne Belgique », célèbre salle de concert bruxelloise, dans l'avant-programme de Bobbejaan Schoepen. 1955 sera l'année de son premier 33 tours. Imprégné encore de l'influence du scoutisme (il chante souvent pour des organisations chrétiennes) et de son éducation catholique. En 1956 paraît un de ses premiers succès Quand on n'a que l'amour.En 1957 c'est le succès à l'Olympia, en première partie, puis il est tête d'affiche, créant Ne me quitte pas et La valse à mille temps à Bobino, fin 1959. Le 6 mars 1962 il enregistre un de ses titres les plus célèbres, Le Plat Pays, hommage à son pays natal.

En 1966, il décide d'abandonner la chanson et fait ses adieux à l'Olympia. Le 16 mai 1967, il donne son dernier récital à Roubaix. Mais il ne reste pas inactif et se tourne vers une carrière cinématographique. Durant l'été 1967, il joue dans son premier long métrage, Les Risques du métier du réalisateur André Cayatte, le film est un succès public.

En 1974, on l'opère d'un cancer au poumon et décide de se retirer aux Marquises. En 1977, malgré la maladie, il revient à Paris pour enregistrer son dernier 33 tours qui paraît le 17 novembre, avec un record d'un million de pré-commandes. Il s'en écoule trois cent mille dans l'heure qui suit la mise en vente. Il retourne aux Marquises après cet enregistrement, avant que, en juillet 1978, son cancer du poumon ne s'aggrave. Il est rapatrié en France métropolitaine où il meurt le 9 octobre 1978 à l'hôpital Avicenne de Bobigny.

(Source Wikipedia)

    Il n'y a pas encore d'hommage pour Jacques Brel. Cliquez ci-dessous pour laisser un premier message en hommage à Jacques Brel. Laisser un hommage 
See video

Laisser un hommage

Vous devez vous connecter à l'aide de votre compte facebook pour pouvoir laisser un hommage.

100% Toussaint

Recherche dans l'actualité

Design du site internet réalisé par Dogstudio

©2024 Enmemoire.be