Enmémoire > Liste des défunts > 24 Décembre 2012 > Jean-Louis Blèze

Jean-Louis Blèze

Jean-Louis Blèze
Originaire de Hautes-Pyrénées
Décédé le 24 décembre 2012 à l'âge de 85 ans
Né le 01 août 1927




Laisser un hommage  Publier sur facebook  Faites livrer des fleurs   Envoyer à un ami 

Loulou Blèze-Pascau dit Jean-Louis Blèze, né le 1er août 1927 à Sarrouilles (Hautes-Pyrénées) et mort le 24 décembre 2012 à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), est un humoriste français de la deuxième moitié du XXe siècle.

Après des études de dessinateur Industriel à Tarbes, il succombe à sa passion pour la scène et aura plusieurs vies dans les arts du spectacle . Dés 18 ans il débute sa carrière au Pays basque dans l'orchestre du Casino de Biarritz où il est engagé après avoir été remarqué dans les traditionnelles fêtes de village de sa Bigorre natale, et du Béarn où il se produit durant l'été. « Monté » à Paris, il figure même comme danseur dans la revue de La Nouvelle Eve puis est à l'affiche de plusieurs opérettes de Francis Lopez en qualité de chanteur et comédien dont Viva Napoli aux côtés de Rudy Hirigoyen au Théâtre Mogador dans les années 1970 après avoir partagé la scène légendaire de l'Olympia avec notamment l'immense Jacques Brel au début des années 1960.

Il effectue de nombreuses tournées et accompagne les débuts des plus grands artistes de variétés de l'époque dont Dalida et Isabelle Aubret ses amies, Adamo, Pierre Perret, C. Jérôme, Stone et Charden, Michelle Torr , Gilbert Montagné ou Annie Cordy qui chanta "Faut pas pousser grand mère dans les orties", Virgin.

Il poursuit sa carrière au fil des galas et des croisières internationales dont celle à bord du France (paquebot) en 1970 puis au sein des mythiques cabarets parisiens (Don Camilo, le Pénitencier, Chez ma cousine, la regrettée Orée du bois dans le très chic bois de boulogne) en passant par les très prestigieux Théâtre des Deux Ânes et Le Lapin Agile de Montmartre, panthéons des chansonniers.

Sa carrière télévisuelle débute dés les années 1960 avec l'émission les 36 chandelles, puis Alors raconte et Eh bien raconte de Georges Folgoas sur TF1.

Guy Lux qui l'adorait le fit participer à toutes ses émissions dont il devint pensionnaire de Top club et Palmarès sur Antenne 2 en passant par les Jeux de 20 heures sur FR3 avec Jacques Capelovici dit « Maître Capello », avec lequel il partage l'amour des bons mots et des calembours, ce qui lui donne une notoriété populaire importante à partir des années 1970 et jusqu'à la fin des années 1990. Dès 1987, sous le surnom de « Blaise », il participe à toutes les émissions de La Classe sur FR3 présentée par Fabrice. Il s'y distingue en incarnant le « cancre » de la classe : il est assis au fond de la salle, Fabrice le met régulièrement dehors. À la fin de chaque émission, il présente des blagues qui ne font volontairement rire personne et Fabrice lui donne la note la plus basse ou les téléspectateurs lui adressent des histoires courtes qu'il raconte à l'antenne en citant leur nom.

Diminué physiquement par une grave maladie qui le contraint à se retirer définitivement de la scène en 2003, "Papy Loulou" tel que l'appellent ses petits enfants, fait preuve d'un immense courage et d'un Amour immodéré pour la Vie.

Il coule dés lors une retraite heureuse chez lui à Boulogne-Billancourt aux côtés de son épouse Diane, des siens et de ses amis et conserve son caractère joyeux continuant à répandre la joie et la bonne humeur autour de lui malgré la "vieillerie", mot qu'il employait pour qualifier coquettement son état de santé, lui qui conserva jusqu'à la fin son âme d'enfant pour faire rire les petits et les grands.

Il meurt le 24 décembre 2012 à Boulogne-Billancourt, à l'âge de 85 ans.

L'annonce de sa mort a suscité de nombreux hommages et témoignages,TF1News; la presse unanime saluant le départ de ce saltimbanque, Artiste de Variétés, chansonnier, comique populaire, Amuseur et humoriste de l'auto dérision au grand cœur qui fera rire des générations de francophones.

« L'humour ne meurt jamais ».

Source : Wikipedia - Sudinfo

    Il n'y a pas encore d'hommage pour Jean-Louis Blèze. Cliquez ci-dessous pour laisser un premier message en hommage à Jean-Louis Blèze. Laisser un hommage 
See video

Laisser un hommage

Vous devez vous connecter à l'aide de votre compte facebook pour pouvoir laisser un hommage.

100% Toussaint

Recherche dans l'actualité

Design du site internet réalisé par Dogstudio

©2024 Enmemoire.be