Enmémoire > Liste des défunts > 27 Janvier 1983 > Louis De Funès

Louis De Funès

Louis De Funès
Originaire de Courbevoie (France)
Décédé le 27 janvier 1983 à l'âge de 68 ans
Né le 31 juillet 1914




Laisser un hommage  Publier sur facebook  Faites livrer des fleurs   Envoyer à un ami 

Louis de Funès est un des acteurs comiques les plus célèbres du cinéma français d’après-guerre. Le personnage de français moyen impulsif, râleur, au franc-parler parfois dévastateur qu’il a incarné depuis le milieu des années cinquante fut très populaire dans les années 1960, 1970 et 1980, assurant des succès commerciaux à ses films. Encore aujourd’hui, il est toujours considéré comme une référence emblématique du cinéma populaire français et est internationalement connu.

En mars 1975, alors que la pré-production du Crocodile est très avancée, il est victime de deux infarctus consécutifs qui manquent de l’emporter. Il doit ralentir son rythme de travail et renonce définitivement à sa carrière théâtrale, incompatible avec son état51. Sa carrière au cinéma est aussi compromise car outre sa condition physique amoindrie, les risques de rechute font que les assureurs ne veulent plus prendre le risque de le couvrir pour un film. Déterminé, le producteur Christian Fechner réussit finalement à obtenir un accord pour une assurance de deux semaines et prend le risque de produire L'Aile ou la Cuisse avec seulement une petite partie du tournage assurée. Lorsque le film sort le 27 octobre 1976, le public français retrouve l’acteur amaigri à l’écran et plébiscite son retour presque six millions d’entrées aux côtés de Coluche.

Louis de Funès réapparaît donc à l’écran, mais son médecin est toujours sur le plateau, ainsi qu’une ambulance. Il continue à tourner mais à un rythme beaucoup moins soutenu qu'à ses débuts, comme La Zizanie avec Annie Girardot en 1978 ou Le Gendarme et les Extra-terrestres en 1979, et surtout, il appréhende son comique d'une nouvelle manière, parce que reconnait-il : « je ne peux plus faire de la brutalité. Cette brutalité, cette colère est un produit que j'avais fabriqué pour un rôle et tous les metteurs en scène m'ont demandé ce produit. Désormais, ce comique ne m'intéresse plus ».

Le Gendarme et les Gendarmettes est son dernier film. Le 27 janvier 1983, il est victime d’un nouvel infarctus, qui lui est fatal. Il est enterré au cimetière du Cellier le 29 janvier 1983.

(Source Wikipedia)

  • le meileurrrrrrr acteur Francaisssss c'est Luiiiiiiiiii

     
Consulter tous les hommages pour cette personnalité
See video

Laisser un hommage

Vous devez vous connecter à l'aide de votre compte facebook pour pouvoir laisser un hommage.

100% Toussaint

Recherche dans l'actualité

Design du site internet réalisé par Dogstudio

©2024 Enmemoire.be