Enmémoire > Liste des défunts > 15 Septembre 2008 > Richard Wright
Richard William Wright, souvent appelé Rick Wright, musicien britannique, est le claviériste du groupe de rock progressif Pink Floyd. Il est né le 28 juillet 1943 à Londres.
Il entre dans le groupe, appelé à l’époque Sigma 6, en 1965. Même s’il n’est pas un auteur-compositeur aussi prolifique que Roger Waters ou David Gilmour, il a été un compositeur essentiel dans l’écriture de morceaux parmi les plus long du répertoire du groupe comme A Saucerful of Secrets, Echoes ou Shine on You Crazy Diamond. Ses contributions qui connurent le plus de succès commercial sont The Great Gig in the Sky et Us and Them, de l’album Dark Side of the Moon. On peut l’entendre en duo avec David Gilmour dans Let There Be More Light de l’album A Saucerful of Secrets et dans Echoes de l’album Meddle.
Se battant entre des problèmes personnels et des relations de plus en plus chaotiques avec Roger Waters, il est évincé du groupe lors du dernier enregistrement de The Wall. Il est seulement engagé comme musicien intérimaire le temps des concerts de promotion de l’album, en 1980 et 1981. Ironiquement, il est le seul membre du groupe à qui ces concerts ont fait gagner de l’argent : le déficit net a dû être payé de la poche des autres membres du groupe.
Par la suite, Wright travaille sur quelques chansons de l’album A Momentary Lapse of Reason, même s’il n’a pas encore officiellement rejoint le groupe. Il redevient membre à part entière du groupe pour l’album Delicate Sound of Thunder et la tournée qui en découle. Il co-écrit cinq chansons, et en interprète une (Wearing the Inside Out), dans le dernier album studio du groupe The Division Bell. Ainsi, le seul album dans lequel Wright ne participe pas est The Final Cut ; toutefois, celui-ci n’ayant pas donné lieu à une tournée, Richard Wright partage avec Nick Mason la qualité d’avoir été présent à tous les concerts du groupe depuis ses débuts.
En 2005, Wright rejoint David Gilmour, Nick Mason et, pour la première fois en vingt-quatre ans, Roger Waters, le temps de quatre chansons lors du Live 8 à Londres. En novembre, il est absent pour l’intronisation de Pink Floyd au UK Music Hall Of Fame suite à une opération de la cataracte.
Il participera tout de même à l’enregistrement de On an Island de David Gilmour et le suivra en tournée en 2006. Roger Waters l’aurait invité à venir jouer lors d’une prestation de The Dark Side of the Moon avec Nick Mason en juillet 2006 mais il aurait décliné, faute de temps avec la tournée de Gilmour et la préparation d’un nouvel album solo.
(Source Wikipedia)
©2024 Enmemoire.be