Enmémoire > Liste des défunts > 23 Janvier 2015 > Stéphane Steeman

Stéphane Steeman

Stéphane Steeman
Originaire de Bruxelles
Décédé le 23 janvier 2015 à l'âge de 82 ans
Né le 15 janvier 1933




Laisser un hommage  Publier sur facebook  Faites livrer des fleurs   Envoyer à un ami 

Stéphane Steeman (né le 15 janvier 1933 et décédé le 23 janvier 2015) est un humoriste belge.

Il est le fils de l'écrivain Stanislas-André Steeman dont il écrira une biographie en 1998 avec André-Paul Duchâteau (L'assassin habite au 21). Il écrira également une vingtaine d'autres ouvrages humoristiques.

Il connut d'abord la célébrité durant les années 1960 en tant qu'imitateur, brocardant surtout des personnalités politiques belges dont Théo Lefèvre ainsi que des vedettes de la chanson dont Jacques Brel avec qui il fit plusieurs galas, deux tournées et l'Ancienne Belgique en 1962. En 1964, Stéphane Steeman joue au cinéma dans Que personne ne sorte de Ivan Govar, adapté d'un livre du père de Stéphane. Il anima avec Jacques Mercier une émission radio humoristique, Dimanche musique, qui durait de 20 heures à minuit sur les ondes de la RTB, et apparut fréquemment dans des sketches télévisés sur les antennes de la RTB. Il forma un duo populaire et durable avec Marion. Ce célèbre duo paraît dans de plusieurs émissions d'humour dès 1969. Deux 45 tours sont pressés et édités en 1973 et 1974. Il fut également l'auteur avec Yves Duval et le meneur de la revue du théâtre des Galeries pendant 10 ans. Il y rencontra son épouse la comédienne Régine Verelle et interprèta plusieurs pièces dans ce théâtre dont le fameux Bossemans et Coppenolle et Encore un p'tit Belge écrit en collaboration avec Yves Duval. Il travailla également sur Radio Luxembourg à ses débuts et ensuite sur RTL-TVI. En 1991, il joue dans la pièce de théâtre La Vieille Folle de Nadine Monfils. Dans les années 1990, il participe à l'émission télé Bon week-end (qui dura sept ans), sur la RTBF, dans laquelle il tient le rôle de Madame Gertrude. Son complice est alors Bernard Perpète, qui incarne son petit-fils Chris. Il est également entouré de son épouse qui tiendra le rôle de la belle-fille de Gertrude, Josée.

Grand connaisseur de Hergé et possédant une très riche collection concernant l'auteur, il est un des initiateurs de l'exposition Tout Hergé, qui se tint durant l'été 1991 à Welkenraedt. Le 3 octobre 1991, il rencontre Léon Degrelle dans sa résidence à Malaga, afin de dissuader celui-ci de sortir un livre dans lequel il révèle sa prétendue amitié avec Hergé. La révélation de cette rencontre par le magazine satirique Pan déclenche une tempête médiatique. Les propos alors tenus par l'humoriste à propos de Degrelle (« Après quarante-cinq ans d'après-guerre, il faut un peu oublier, un peu calmer les esprits. On ne peut pas vivre tout le temps dans cette obsession »1) conduisent certains, dont le ministre Georges Désir, à l'accuser de révisionnisme. Stéphane Steeman défendra toujours Hergé contre les accusations de collaboration : « On ne peut rien reprocher à Hergé. Tout au plus quelques gaffes, des erreurs de jeunesse2. ». Il cèdera une partie de sa magnifique collection à Fanny Rodwell, veuve de Hergé, en espérant la création d'un musée. Celui-ci ouvrira officiellement ses portes le 2 juin 2009. C'est cette même année 2009 que Stéphane Steeman quittera la présidence des Amis de Hergé, association qu'il avait créée vingt-cinq ans plus tôt, et sortira son dernier livre L'Escalade, où il raconte ses désaccords avec Nick Rodwell.

Proche du roi Albert II et de la reine Paola, Stéphane Steeman défend l'unité de la Belgique dans ses sketches et interviews.

Source : Wikipedia

    Il n'y a pas encore d'hommage pour Stéphane Steeman. Cliquez ci-dessous pour laisser un premier message en hommage à Stéphane Steeman. Laisser un hommage 

Laisser un hommage

Vous devez vous connecter à l'aide de votre compte facebook pour pouvoir laisser un hommage.

100% Toussaint

Recherche dans l'actualité

Design du site internet réalisé par Dogstudio

©2024 Enmemoire.be