Enmémoire > Liste des défunts > 20 Avril 1912 > Bram Stoker

Bram Stoker

Bram Stoker
Originaire de Londres
Décédé le 20 avril 1912 à l'âge de 64 ans
Né le 08 novembre 1847




Laisser un hommage  Publier sur facebook  Faites livrer des fleurs   Envoyer à un ami 

Abraham Stoker, dit Bram Stoker, est un écrivain irlandais, auteur de nombreux romans et de nouvelles, qui a connu la célébrité grâce à son ouvrage intitulé Dracula.

Dracula, l'œuvre majeure de Bram Stoker, paraît en 1897. Il travaille dix ans sur Dracula, ayant pris connaissance de l’histoire de Vlad Tepes, grâce à l’orientaliste hongrois Ármin Vámbéry, membre de la Royal Geographical Society.

Stoker se révèle très perfectionniste, et son ouvrage s’apparente autant à un roman qu’à une étude ethnologique, historique, géographique ou folklorique. Cette œuvre ne connut pas de succès immédiat et il fallut attendre la mort de l'auteur pour que le nom de « Dracula » accède à la postérité.

Bram Stoker, en créant le personnage littéraire de Dracula, suit la lignée des auteurs dits gothiques, tels que Mary Shelley et Sheridan Le Fanu. Toutefois son œuvre s'inscrit dans un style néogothique, qui regroupe des œuvres contemporaines des siennes telles que L'Étrange Cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde (1886) de Robert Louis Stevenson ou Le Portrait de Dorian Gray (1890) d'Oscar Wilde. Dracula est cependant le seul à respecter rigoureusement les codes du genre gothique et à s'en affranchir.[réf. nécessaire] Dracula est également marqué par le contexte historique avec la fin de l'époque victorienne qui voit sa dignité et sa prestance ébranlées. Les meurtres des prostituées commis par Jack l'Éventreur s'inscrivent également dans un climat de terreur et de tabous de la Grande-Bretagne de la fin du XIXe siècle. Ce contexte s'avère donc propice à la remise en question des codes établis par la littérature. En ce sens, Stoker peut être considéré comme un écrivain moderne.

Bram Stoker se serait largement inspiré d'un roman de Marie Nizet, intitulé Le Capitaine Vampire4. Mais même s'il y a eu plagiat, c'est bien la plume de Stoker qui permit à Dracula de devenir le vampire par excellence.

Cette œuvre a connu maintes adaptations au cinéma (voir article « Dracula (films) »). En 2009, l'arrière-petit-neveu de Bram Stoker, Dacre Stoker, a co-écrit la suite de Dracula intitulée Dracula l'Immortel. Bram Stoker y apparaît en tant qu'administrateur du Lyceum Theatre.

    Il n'y a pas encore d'hommage pour Bram Stoker. Cliquez ci-dessous pour laisser un premier message en hommage à Bram Stoker. Laisser un hommage 
See video

Laisser un hommage

Vous devez vous connecter à l'aide de votre compte facebook pour pouvoir laisser un hommage.

100% Toussaint

Recherche dans l'actualité

Design du site internet réalisé par Dogstudio

©2024 Enmemoire.be