Enmémoire > Liste des défunts > 29 Avril 2012 > Eric Charden

Eric Charden

Eric Charden
Originaire de France
Décédé le 29 avril 2012 à l'âge de 69 ans
Né le 15 octobre 1942




Laisser un hommage  Publier sur facebook  Faites livrer des fleurs   Envoyer à un ami 

Éric Charden, né le 15 octobre 1942 à Haïphong au Vietnam, et mort le 29 avril 2012, était un chanteur français.

Éric Charden est né à Haïphong, d'un père français et d'une mère tibétaine (Indochine 42 comporte un hommage à sa mère). Il passe ses sept premières années au Vietnam et quitte le pays avec sa mère pour Marseille : son père, Ingénieur en Chef des Ports de France et d'outremer, restant sur place.

À la fin des années 1970, à l'instar de Claude François, il incorpore des éléments disco dans certains de ses tubes comme L'Été s'ra chaud. Il diversifie également sa palette de compositeur en créant et interprétant les thèmes musicaux de séries japonaises de science-fiction, dont notamment le célèbre dessin animé Albator, le corsaire de l'espace (pour laquelle on lui doit aussi le nom de baptême "Albator", alors internationalement distribué sous un autre nom), ainsi que la série live San Ku Kaï. Sans forcément être médiatiquement associés à son nom, les génériques disco de ces séries futuristes restent très présents dans les mémoires des jeunes générations francophones. Au tournant des années 2000, il sera clairement associé au phénomène culturel nostalgique de "revival cathodique" pour jeunes trentenaires, souvent désigné par l'expression "Génération Albator". À ce titre, Charden composera d'ailleurs un nouveau générique d'Albator avec une instrumentation dance.

En 2007, il intègre la tournée Âge tendre et Têtes de bois où il chante avec Stone et présente aussi ses propres chansons.

En janvier 2012, avec Stone, il est nommé à la distinction de Chevalier de l'Ordre de la Légion d'honneur. En mars 2012, sort un CD, toujours avec Stone, du "duo des duos" ; les duos les plus célèbres de la chanson française revisités. En 2012, il signe, avec le marchand de tableaux Cortade Art, un contrat d'exclusivité pour l'exposition de ses différentes oeuvres graphiques : "fractures", peintures, dessins, pastels, désormais exposés en Europe, aux USA, en Chine. En mai 2012, sort son récit autobiographique : "De l'encre sur les doigts", écrit avec la collaboration d'Alain Vernassa.

Eric Charden est décédé le dimanche 29 avril 2012 des suites d'une longue maladie.

Source : Wikipedia

crédit photo : Julien Reynaud

    Il n'y a pas encore d'hommage pour Eric Charden. Cliquez ci-dessous pour laisser un premier message en hommage à Eric Charden. Laisser un hommage 
See video

Laisser un hommage

Vous devez vous connecter à l'aide de votre compte facebook pour pouvoir laisser un hommage.

100% Toussaint

Recherche dans l'actualité

Design du site internet réalisé par Dogstudio

©2024 Enmemoire.be