Enmémoire > Liste des défunts > 29 Septembre 2010 > Tony Curtis

Tony Curtis

Tony Curtis
Originaire de Bronx (Etats-Unis)
Décédé le 29 septembre 2010 à l'âge de 85 ans
Né le 03 juin 1925




Laisser un hommage  Publier sur facebook  Faites livrer des fleurs   Envoyer à un ami 

Tony Curtis, de son vrai nom Bernard Schwartz, était un acteur et producteur américain. Il nous a quitté le 30 septembre 2010, à l'âge de 85 ans.

Acteur incontournable des années 50 et 60, il est entré dans la légende du cinéma grâce à ses rôles dans "Le Grand Chantage", "Les Vikings", "Spartacus" et surtout "Certains l'aiment chaud". Habitué aux rôles de playboy dans des comédies légères, il a su toutefois montrer qu'il était capable d'assurer un registre dramatique, notamment dans "L'Étrangleur de Boston". Il est également connu pour sa participation à la série télévisée "Amicalement Vôtre", avec Roger Moore.

Un porte-parole de la fille de Tony Curtis, l'actrice Jamie Lee Curtis, a confirmé la mort de l'acteur lors de l'émission de télévision Entertainment Tonight.

Né dans le Bronx, quartier pauvre de New York, Tony Curtis avait été co-nominé pour l'Oscar du meilleur acteur pour son rôle dans "The Defiant Ones" ("La chaîne"), avec Sidney Poitier. Il avait insisté pour que son partenaire, un Noir, soit également proposé pour l'Oscar, une rareté à l'époque, avant la déségrégation. Mais il est surtout connu pour son rôle dans le classique de Billy Wilder en 1959, "Certains l'aiment chaud", en travesti aux côtés de Jack Lemmon et Marilyn, avec laquelle il eut une aventure de trois ans. Il s'était fait connaître dans les années 50 en jouant dans de nombreux films d'aventure, avant de triompher dans le genre comique.

Père de six enfants, il avait été marié six fois et avait reconnu que son addiction au sexe - plus d'un millier de conquêtes féminines revendiquées - avait ruiné sa vie de famille. L'actrice Jamie Lee Curtis est issue de son premier mariage en 1951 avec Janet Leigh - héroïne de la scène de la douche du "Psychose" d'Alfred Hitchkock.

Depuis 25 ans, Tony Curtis se consacrait surtout à la peinture. En 1995, il avait publié son autobiographie, "Tony Curtis". En 2004, il avait reçu une Caméra d'Or à Berlin pour l'ensemble de son oeuvre. "J'ai l'impression de ne pas avoir eu les films que j'aurais dû avoir. J'avais l'impression que j'aurais mérité mieux", regrettait-il en 2008 lors d'un entretien évoquant les quelques 120 films de sa carrière.

    Il n'y a pas encore d'hommage pour Tony Curtis. Cliquez ci-dessous pour laisser un premier message en hommage à Tony Curtis. Laisser un hommage 
See video

Laisser un hommage

Vous devez vous connecter à l'aide de votre compte facebook pour pouvoir laisser un hommage.

100% Toussaint

Recherche dans l'actualité

Design du site internet réalisé par Dogstudio

©2024 Enmemoire.be